LES BRÛLURES DU SOUVENIR
Installation vidéo - 4'20''


Alors qu'apparaissent sur les téléviseurs placés en arc de cercle dans l'espace, des photos de familles, images d'enfants cadrés en pied et face caméra, la bande son spaciale donne à entendre une litanie incessante de petites contines et chansonnettes d'une enfance oubliée.
Petit à petit les photographies commencent à brûler puis disparaissent dans le noir.
D'un écran à l'autre, les contines se répondent.

Ce travail pose la question de notre rapport au passé, de sa sacralisation, mais aussi de l'identité, de la mémoire, individuelle et collective. Brûler des photographies, souvent les seuls documents qui relient à l'histoire, peut relever de la transgression, une forme de sacrilège, accompagné du sentiment de la perte et de l'oubli.

Cette installation vidéo a été présentée pour la première fois sur 10 écrans à la Maison de la Culture de la Province de Namur (Belgique) en en mai et juin 2009, à l'occasion de l'exposition "My Sweet Melancholy Blues". Mais le projet final serait de présenter plusieurs dizaines d'écrans longeants tous les murs d'un espace d'exposition formant ainsi un cercle de feu dans lequel le spectateur se trouverait au centre d'un vision panoramique à 180°.