L'ETE DES CABANONS

Cette vidéo est un making of de l'installation vidéo dans l'espace rural réalisée par André Goldberg, dans le cadre de « L'été des cabanons » à Figanières (Var/France) en juillet 2012.

Dans ce cabanon situé au milieu des vignes de Figanières, quatre vidéos revisitant les codes de la peinture baroque ; la Nature morte, le Paysage et la Vanité, sont réparties en deux espaces distincts.
Vue à travers une guérite, dans la pièce du rez-de-chaussée, une balançoire se meut au gré du vent dans un mouvement perpétuel. Dans la pénombre, la vidéo est projetée sur une nappe blanche lui servant d'écran, accrochée à une corde à linge.
Dans une deuxième pièce attenante, trois télévisions occupent l'espace. Dans le coin droit de la pièce, un grand écran 16:9 est placé à la verticale et diffuse les images d'une bougie dont la flamme soufflée par le vent écrit en morse le titre de l'œuvre : « Le vent l'emportera », alors qu'à sa gauche, un petit écran diffuse des images en noir et blanc filmées en Super8 de la cime des arbres balayés par le vent.
Leur faisant face, sur un écran moyen, dans le coin gauche, une chouette sur une branche, le vent faisant vibrer ses plumes, observe le spectateur.

Placée sous le commissariat de Philippe Marchal, la manifestation « L'été des cabanons » a proposé un parcours emmenant les visiteurs pour une balade dans la campagne de Figanières à la découverte d'une quinzaine de cabanons dans lesquels quinze artistes belges y présentèrent une installation d'art contemporain, en résonance avec les livres d'artistes exposés à la Chapelle Notre-Dame de l'Olivier, et accompagné d'une exposition à la galerie d'art Le Hangart à Draguignan.

Les artistes : 
Pol Authom, Michel Barzin, Marina Boucheï, Nicole Callebaut, Liliane Cock, Jean Cotton, Michèle Delorme, Betsy Eeckhout, Anne Gilsoul, André Goldberg, François Huon, Tamar Kasparian, Christophe Louergli, Cécile Massart, Claire Segers.

Photo, vidéos et montage : André Goldberg / 3'45''
Images Making of : Dominique Rozenberg