L'ABCDAIRE DES IDEES ?

Cet ABCDaire est un travail en cours de développement, entamé à l'automne 2004. Il est alimenté de rencontres ponctuelles, de discussions et débats sur ce qui met en scène et alimente les fantasmes et les préjugés de notre société urbaine et consommatrice dans un monde globalisé. A ce titre, ce projet se présente comme un "Abécédaire des Idées".

Dans le projet présenté ici, il s'agit non pas de cerner la pensée d'un homme en particulier mais d'approcher des personnes issues du monde de l'art, de la culture, des artistes, des intellectuels ou des universitaires qui ont travaillé, pensé, écrit ou créé au travers d'idées et de schémas que l'on peut développer à partir de mots, des mots qui touchent juste, intriguent, amusent, ou poussent à réfléchir.
Le choix de ces mots n'est évidemment pas innocent, ils proposent une vision, une idée du monde, de l'homme, passé et à venir, non pas tant dans la critique que dans le constat et l'analyse. Bref, il s'agit plutôt d'élaborer un état des lieux de concepts de la pensée humaine.

Ce projet englobe des propositions artistiques diverses comme des portraits photographiques en studio, des photogrammes, des discussions vidéographiques et une installation vidéo (au travers de la mise en espace d'une vidéothèque en libre service).

1. Entretiens vidéographiques :
Il s'agit de solliciter des personnes issues du monde de l'art, de la culture, des artistes, des intellectuels ou des universitaires qui ont travaillé, pensé, écrit ou créé au travers de mots, soit par leurs écrits, leurs fonctions, leurs origines ou leurs préoccupations personnelles.
Le procédé est simple : en un plan séquence, l'intervenant est questionné chez lui, dans son intimité, sur la signification propre ou l'analyse personnelle qu'il a de ce mot dans une discussion à bâton rompu.
Au montage, les questions sont coupées pour ne garder que les interventions des interviewés.
Ces interviews sont réalisées en lumière naturelle en vidéo numérique au format mini DV.
Plusieurs personnes ont déjà participé à ce projet : Michèle Minne (Alphabétisation), Thierry Berleur (Bonheur), Thierry Van campenhout (Culture), Caroline Mierop (Engagement), Brigitte Desnault (Frontière), Daniel Vander Gucht (Jalousie), Dan Van Raemdonck (Laïcité), Henri Goldman (Politique), Manuel Abramowicz (Résistance), Frédéric Sorgeloos (Virus), Marc Rossignol (Zéro),...

Ce projet est en perpétuelle construction, il se construit au gré des rencontres. Le nombre de mots et d'intervenant étant illimité, la collection s'agrandira et le projet sera donc toujours réactivé et régénéré au fur et à mesure des années.

2. Portraits photographiques :
Les portraits photographiques sont réalisés en studio, sur fond blanc et lumière artificielle au flash électronique. Le cadrage est frontal, la lumière est crue. Il ne s'agit ni de représenter au mieux la personne, ni de donner d'elle la meilleure image d'elle-même. Il s'agit avant tout d'interpeller le spectateur, attiré irrésistiblement vers un regard, un visage.
Ces portraits forment la base d'une exposition des photographies et servent également à la couverture de la jaquette des DVD posés sur le présentoir de l'installation/vidéothèque décrite ci-dessous.

3. Une exposition photographique et une vidéothèque :
Le résultat des images photographiques et des interviews vidéographiques interviennent dans une scénographie qui mêle exposition et installation d'une vidéothèque, constituée de +/- 5 télévisions et d'autant de lecteurs DVD.
Chaque écran est muni de deux casques afin de garantir l'intimité de l'écoute de chacun et permettre que ces vidéos puissent êtres lues par deux personnes à la fois. Deux sièges sont placés devant les écrans pour le confort des spectateurs, puisque certaines interviews peuvent atteindre la ½ heure.
Un présentoir sur lequel les DVD sont posés faces avant, présentant les portraits des intervenants, qui forment la partie « exposition de portraits photographiques», permet aux spectateurs/visionneurs de choisir leur sélection en libre service, le texte en 4ème de couverture permet de se rendre compte des idées qui sont développées dans l'interview.

4. Le déplacement du public :
Le choix à la carte et le déplacement du public sont les notions essentielles de ce dispositif. Les DVD sont placés sur une étagère, la tranche ne laissant comme indication que l'initiale de la lettre, le nom de l'interviewé et le mot défini. Sur la face avant, le portrait photographique, et sur la face arrière, un texte de présentation de l'interview et une petite biographie de l'interviewé. Les spectateurs doivent choisir le DVD qu'ils veulent visionner, et vont eux-mêmes l'introduire dans le lecteur et le replacer eux-mêmes dans le meuble de rangement après lecture. Ils peuvent tout aussi bien arrêter la vision avant la fin de la discussion ou rester des heures durant pour visionner plusieurs DVD. C'est pourquoi il n'y a pas de menu avec choix multiples.

visionner les vidéos : l-abcddaire-des-idees.skyrock.com