LA VOLIERE / LA CHOUETTE

La Volière est un projet d'une série de vidéographies mises en scènes et en espace de six écrans installés dans des cages d'oiseaux sur socles, dans une installation de type sculptural. La Chouette en constituant le premier élément actuellement. 
A l'intérieur de ces écrans, des animaux empaillés (pigeon, colombe, chouette, hibou, épervier, perroquet) son accrochés à une branche d'arbre, un tronc, un promontoire,... Souvent mis à mal par le temps, poussiéreux, abîmés, ils semblent pourtant encore vivants, le vent faisant vibrer leurs plumes, semant le trouble sur leur véritable statut. 

Bien qu'utilisant les codes de la nature morte, on n'est pas loin non plus de l'idée de portrait. Cependant, contrairement à la peinture baroque qui favorise le clair obscur, le traitement de l'image est ici plutôt glacial, frontal et chirurgical par l'utilisation en studio de la lumière artificielle sur fond blanc et d'un ventilateur faisant vibrer les plumes des animaux. L'utilisation de la technologie Full HD apportant encore plus de réalisme et une sensation troublante de proximité.