dansons dansons sinon nous sommes perdus

La Tammurriata prend son nom de son instrument principal, la "tammorra" ou "tammurre" (tambour à corniche), soutenu d’une main et percuté de l’autre. D’ailleurs les vieux paysans disent toujours : "chant et danse sur le tambour". Cependant, ce n’est pas seulement un genre musical mais un moment d’expression collective à travers le chant, le rythme, la danse.

L’interprétation de la tammurriata prévoit trois rôles :
- le joueur de tammorra 
- le chanteur 
- au moins un couple de danseurs munis de castagnettes

On danse, joue et chante la Tammurriata pendant les fêtes populaires. Elle se déroule près des églises et des sanctuaires où ont lieu des pèlerinages. Elle a presque toujours un prétexte rituel. Ce sont souvent des fêtes consacrées à une Vierge, mais aussi liées à l’année céréalière ou encore des fêtes privées comme des mariages, des baptêmes, des anniversaires etc… 

(audio)

tammurriata(image et son)

La structure chorégraphique de la danse est celle d’un cercle de personnes qui vient se former spontanément dès qu’une personne commence à jouer du tambour accompagné du chant, dans lequel vient danser un couple de danseur (ballatori) :homme/femme, femme/femme, homme/homme.

On peut observer en général trois formes dans ce type de danse qui tendent à se succéder avec des accents et des intensités différentes. Ces moments sont toujours suggéré et appuyé par les instruments et le chant.

La première forme se caractérise par des gestes avec lesquelles l’on sonde le rapport avec l’espace et entre danseurs. La phase musicale, alors tend à resserré ses accents que déjà un des danseurs assume un rôle plus agressif, plus directif, refusé ou cédé par l’autre. C’est la seconde forme.

Dans la troisième forme appéle « votata »( le tour),c’est le moment plus frénétique de la danse. Ici le tambour bat en un temps. Le chanteur cadence son chant sur une note plus longue ou bien ajoute des vers plus bref et les danseurs tournent sur eux même et entre eux. Ces danseurs qui sont munis de castagnettes associent aux mouvements des bras, des mouvements de bassin, des mouvements du cou et toute une série de signal qui tend principalement à se libérer physiquement et à débloquer les tensions musculaires accumulées.

 

Le chant, le rythme, la danse se déclinent avec des styles et des accents musicaux différents selon les villages et les zones géographiques des alentours du Vésuve.