AVA asbl (Ariane’s Video Animation)
Création d’AVA asbl, prônant l’éducation à l’image par l’utilisation de la vidéo et particulièrement du cinéma d’animation, avec un public de tous âges et issus de tous les milieux.
Ariane BRATZLAVSKY y est depuis, la réalisatrice, vidéaste, monteuse et animatrice.L'asbl a été subsidiée par la Fondation Roi Baudouin (projet Art.23*), par Anim’Action, par les Ecolos: réalisation de nombreux films d’animation sur le thème « Ici et là-bas », dans des associations et écoles primaires de communes bruxelloises. Mélange de « live » et d’animations, avec parfois passages TV sur la RTBF et TéléBxl à « Coup de Pouce ». Certains d’entre eux ont été présentés en festival (Filmer à Tout Prix, Anima, Festival des Utopies, Festival du Film Social de Charleroi, Caméra aux Jeunes, Festival de Bruxelles … )
Deux de ces films primés à ce jour:
Réalisation de nombreux films d’animation sur des thématiques dans une école maternelle, des écoles primaires et une école secondaire bruxelloises. Avec Anim’Action et Projets d’Ecoles, mélange de « live » et d’animations. Présentation annuelle à l'« Open Screening » du festival Anima (Botanique, Flagey).
Réalisation de 3 clips vidéos pour la Journée de la femme 2012, avec des jeunes de 16 à 18 ans, dans 3 écoles, sur le thème de l’égalité des genres dans la culture visuelle. Avec Bxl Capitale, Egalité des Chances. Yves Kerstius y est le photographe de plateau (cf Liens).
Réalisation d'un court-métrage d'animation collectif intergénérationnel sur le thème de « La Ville Idéale » à la Fondation pour l'Architecture de Bruxelles. Avec Bxl Capitale, Urbanisme, mélange de « live » et d’animations: « Quartiers de ville », 9'47 min. Yves Kerstius y est le photographe de plateau (cf Liens).
Réalisation de 2 courts-métrage d'animation avec 2 classes de 2ème année de l'Ecole primaire La Sapinière, sur le thème « Bruxelles, d'en haut et d'en bas ». Avec Anim’Action « La culture a de la classe », mélange de « live » et d’animations: « A la recherche de Paule »: 12min. Mélange des techniques plastiques et « live ».
Réalisation en juillet 2013, d'un court-métrage d'animation collectif intergénérationnel sur le thème de la Ville Idéale à la Fondation pour l'Architecture de Bruxelles.
2ème volet de « Quartiers de ville ». Un appel à projets de Bxl Capitale, Urbanisme. « Ta ville idéale », 6min 58, sous-titré en anglais. Mélange de « live » et d’animations.
Les musiciens du Belch' Quartet (Pascale Delagnes: chant, Mathieu De Wit: piano, Damien Campion: contrebasse, Jonathan Taylor: batterie) ont été invités à enregistrer la musique du court-métrage d'animation, Pascale Delagnes en assurant l'écriture de la chanson et le chant. Yves Kerstius y est le photographe de plateau (cf Liens).
Participation à un stage de Dream Weaver (à l'Académie de Dessin et des Arts Visuels de Molenbeek-St Jean et au Centre Pi) et création de ce site (cf Liens).