Précis de la vie quotidienne à l'ULB

Mission photographique d'André Goldberg sur le Campus du Solbosh et d'Erasme durant l'année académique 2004-2005, dans le cadre du projet « ULB – UNIVERS-CITE DES ARTS »

Initié par Daniel Vander Gucht, sociologue et chef de travaux à la Faculté des Sciences sociales, politiques et économiques de l¹ULB et porté par ULB Culture, « Univers-cité des Arts » se veut un projet à la fois pédagogique, artistique et citoyen. Il a pour ambition de sensibiliser l¹ensemble de la communauté universitaire à l¹art contemporain et de lever les nombreux préjugés que bon nombre d¹entre nous nourrissent à l¹égard de celui-ci en suscitant des confrontations et du dialogue entre les usagers des campus et les artistes.

Durant l'année académique 2004-2005, les artistes Patrick Corillon et André Goldberg ont été invité à investir tant l'espace physique que mental des lieux de vie et des routines quotidiennes des membres de la communauté universitaire.
C¹est ainsi qu'André Goldberg, photographe belge, a saisi, en plantant son studio mobile sur les différents campus, une série de portraits et de propos détonnants sur l¹art, la culture ou l¹université des membres de la communauté universitaire (étudiants, enseignants et membres du personnel). Ces portraits seront restitués à la communauté sous forme d'affiches placardées aux emplacements dévolus à la communication estudiantine  sur les trois campus de l¹ULB (Solbosch-Plaine-Erasme), à raison d'un portrait par semaine durant 18 semaines.

Patrick Corillon, artiste belge, s'est, quant à lui, attelé au thème des compagnies parasites, à savoir des microscopiques animaux parasites logés sous les combles des bâtiments du Solbosch, qui jouent chacun un rôle inattendu sur le comportement des humains qui fréquentent ces lieux de savoir - proposant par ces fables une metaphore du processus de transmission des savoirs. Dès la rentrée, les panneaux de cet artiste seront visibles, à condition de tendre le cou vers les plafonds, dans différents bâtiments du Solbosch.